Lire plus

L'origine du Mulligan

C'est bien au Country Club de Montréal que David Mulligan a donné son nom à ce coup.

L'histoire débute dans les années 1920. Un quatuor de golfeurs, tous résidants de Montréal, jouait régulièrement au Country Club de Montréal. L'un d'eux, le seul possédant une voiture, avait la responsabilité de conduire les trois autres au club.

Peu de gens possédaient une voiture

À l'époque, les conditions de conduite étaient très différentes d'aujourd'hui. Il est évident que la densité de la circulation n'était pas ce qu'elle est de nos jours, puisque très peu de gens possédaient une voiture. Par contre, les nuages de poussière, les voitures imprévisibles et l'écart entre les stations-services représentaient les difficultés qui rendaient hasardeuses tous les déplacements de ce temps.

Une expédition vers le Country Club

Cette expédition vers le Country Club était exceptionnellement longue et périlleuse. Le point culminant du voyage : la traversée du fleuve St-Laurent par le pont Victoria. Ce pont, conçu à l'origine pour les carrosses tirés par des chevaux, était fort mal adapté pour les voitures.

Dès son arrivée au club, le groupe se dépêchait de quitter la voiture pour se rendre au premier tertre afin d'établir sa priorité de départ. Le court délai entre le voyage et le premier coup de départ, donnait très peu de temps au chauffeur de reprendre ses esprits. Sa première tentative était souvent le reflet de sa grande nervosité et représentait rarement le standard de jeu de celui-ci.

Il donne son nom au Mulligan

Parce qu'il était le conducteur, et par conséquent méritait une considération spéciale et de la sympathie, les autres membres du groupe lui donnaient un deuxième essai. Parce que son nom était David Mulligan, l'action de frapper un deuxième coup du premier tertre est rapidement devenue un « Mulligan ».